Old September 26th 03, 09:24 AM
François Guillet

"aWn" a écrit dans le message de
Bonsoir Thierry,

:LSB 100W
:14.2 96.1
:USB 100W
:14.2 95.1

Sans parler trop de théorie, j'aimerais tout de même vous faire
remarquer qu'un émetteur BLU qui sort une puissance différente en
fonction de la bande latérale choisie est un émetteur ... imparfait.
Afin d'atténuer ma remarque, je dirai que c'est très certainement le
cas sur beaucoup d'appareils et résulte très probablement de la
dissymétrie des flancs du filtre Ã* quartz utilisé pour sélectionner la
bande latérale souhaitée.

Ce n'est pas dû Ã* la dissymétrie des "flancs" du filtre, comme si l'on s'amusait
Ã* mesurer les puissances en utilisant un signal Ã* la limite de la bande passante
des filtres !

C'est dû soit aux fluctuations dans la bande passante jamais parfaitement plate
des filtres Ã* quartz, soit Ã* une différence de niveau des oscillateurs locaux
USB et LSB servant Ã* générer le mélange, dans le cas où la technologie utilisée
est Ã* base d'oscillateurs séparés, ce qui n'est pas toujours le cas.

Une erreur de l'ordre de 1%, soit une fluctuation d'environ 2 centièmes de dB
dans la bande du quartz, est parfaitement acceptable. On peut même dire que
l'émetteur est excellent sur ce point.

F6FLT