Old September 25th 03, 11:19 AM
Thierry

Default Puissance SSB TS-570D confirmée Ã* 100W

Dear OM,

Some months ago I posted a message dealing with the fact that the Kenwood
TS-570 series HF RTX was not able to generate 100 W PEP in SSB but rather
something around 60 W on the antenna altough the RTX emitted well its 100W
in CW.
As expected the OM who did the test, didn't made it correctly (do not speak
about theory)... Bad news for him.
In fact this perfoming RTX emit well all its power...

I made some tests in depth in company of Kenwood engineers (Ref. Marconi
Instruments radio test set 2967)
You will find the results hereunder. They will be soon added to my famous
TS-570D page on
http://www.astrosurf.com/lombry/qsl-ts570.htm

See a summary in the table below.
73
Thierry, ON4SKY, LX3SKY

----------
Bonjour aux OM et SWL,

Pour ceux qui en douterait encore, le Kenwood TS-570D, emetteur HF que
j'utilise en portable, malgré l'avis de certains qui soupsconnent une
faiblesse Ã* l'émission, fonctionne TB et sort toute sa puissance.
La question était de savoir pourquoi en CW il sortait envrion 100 W et rien
que 60W en USB.
En fait l'amateur qui avait effectué ce test s'y est très mal pris (ne
parlons pas théorie, enveloppe, etc).
J'ai réalisé différents test sur oscilloscope ainsi qu'un test direct en
émission chez Kenwood (Ref. Marconi Instruments radio test set 2967)
Voici un résumé des valeurs pour quelques bandes HF:

CW 5W 10W 100W
1.8 4.77 10.2 107.6
14.2 4.14 8.2 95.7
28 4.2 8.2 99.1

LSB 5W 10W 100W
1.8 4.8 10.6 108.2
14.2 4.1 8.1 96.1
28 4.1 8.2 96.2

USB 5W 10W 100W
1.8 4.8 10.2 107.2
14.2 4.2 8.4 95.1
28 4.0 8.2 98.6

FM 5W 10W 100W
1.8 4.6 9.5 108.2
14.2 4.47 8.89 106.4
28 4.53 9.09 107.6

etc.

Hope this helps or convince you of the high quality of this mid-range RTX.

Old September 25th 03, 07:42 PM
aWn

Bonsoir Thierry,

:LSB 100W
:14.2 96.1
:USB 100W
:14.2 95.1

Sans parler trop de théorie, j'aimerais tout de même vous faire
remarquer qu'un émetteur BLU qui sort une puissance différente en
fonction de la bande latérale choisie est un émetteur ... imparfait.
Afin d'atténuer ma remarque, je dirai que c'est très certainement le
cas sur beaucoup d'appareils et résulte très probablement de la
dissymétrie des flancs du filtre Ã* quartz utilisé pour sélectionner la
bande latérale souhaitée. Ou alors, si la mesure a été effectuée avec
un générateur deux tons, l'opérateur a peut-être laissé un des deux
tons "flirter" avec la limite de BP du filtre ... ;-)

Ceci reste néanmoins vrai :
:Hope this helps or convince you of the high quality of this mid-range RTX.

et j'en étais déja convaincu, hi ...

73,
Francis
F6AWN

On Thu, 25 Sep 2003 12:19:53 +0200, "Thierry"

///

Old September 25th 03, 08:47 PM
Thierry

"aWn" wrote in message
[...]

(re)Bonjour,

Il faudra que tu m'expliques ca en détail quand tu as le temps (ou sur
Echolink, hi!)
Sur la théorie je comprends, c'est évident, quand aux filtres lÃ* ca commence
Ã* me dépasser...
Je pense qu'il serait bon d'expliquer tout ca aux Internautes (sur ton site
si tu en as un voir sur le mien qui est Ã* vocation pédagogique)

A+
Thierry

Ou alors, si la mesure a été effectuée avec
un générateur deux tons, l'opérateur a peut-être laissé un des deux
tons "flirter" avec la limite de BP du filtre ... ;-)

Je ne pense pas, la mesure a été faite directement dans l'atelier des
ingénieurs de Kenwood Ã* Bruxelles, chez Marconi Instruments.
Mais pour en avoir le coeur net je peux tenter d'obtenir + d'info sur leur
procédure de diagnostic.

73
Thierry
ON4SKY, LX3SKY

Ceci reste néanmoins vrai :

Old September 26th 03, 09:24 AM
François Guillet

"aWn" a écrit dans le message de
[...]

Ce n'est pas dû Ã* la dissymétrie des "flancs" du filtre, comme si l'on s'amusait
Ã* mesurer les puissances en utilisant un signal Ã* la limite de la bande passante
des filtres !

C'est dû soit aux fluctuations dans la bande passante jamais parfaitement plate
des filtres Ã* quartz, soit Ã* une différence de niveau des oscillateurs locaux
USB et LSB servant Ã* générer le mélange, dans le cas où la technologie utilisée
est Ã* base d'oscillateurs séparés, ce qui n'est pas toujours le cas.

Une erreur de l'ordre de 1%, soit une fluctuation d'environ 2 centièmes de dB
dans la bande du quartz, est parfaitement acceptable. On peut même dire que
l'émetteur est excellent sur ce point.

F6FLT

Old September 26th 03, 05:49 PM
aWn

Bonjour Thierry,

On Thu, 25 Sep 2003 21:47:46 +0200, "Thierry"
wrote:

:Il faudra que tu m'expliques ca en détail quand tu as le temps (ou sur
:Echolink, hi!)

Sur ce forum et en détail, sûrement pas. ;-)
Mais pour quelques indications, je fais faire un effort dans les jours
Ã* venir.

:Je pense qu'il serait bon d'expliquer tout ca aux Internautes (sur ton site
:si tu en as un voir sur le mien qui est Ã* vocation pédagogique)

Cela est expliqué dans quantité de bons bouquins. La première aide
qu'on peut donner aux "internautes" c'est quelques pistes, ensuite "Il
serait surtout bon" que les internautes cherchent un peu de leur côté.
La pédagogie c'est bien mais mais ce n'est que la moitié du problème,
l'autre moitié étant dans le camp de l'étudiant. Et lorsque je dis
"moitié", je suis très tolérant pour l'étudiant, hi ...

73,
Francis
F6AWN